TROPHEES de la CITOYENNETE des JEUNES – édition 2017 – 2018

L’ensemble des partenaires du projet de la médiation par les pairs ont reçu de la part de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite un titre de reconnaissance d’une action citoyenne.

Nous avons été reçu lors de la cérémonie dans les beaux salons de la Préfecture en présence d’une dizaine d’enfants de l’école Pablo Néruda, d’enseignants de l’école Micromégas et de Roland, médiateur social à l’ADSEA.

Le projet de médiation reprendra de plus belle à la rentrée scolaire prochaine.

trophees de la citoyennete des jeunes

Les enfants préparés à régler eux-mêmes leurs conflits – la Nouvelle République

Quarante écoliers de Saint-Éloi vont intervenir pour régler leurs différends. Dans les écoles, sur le stade de foot, à la maison de quartier.

La Médiation par les pairs ne concerne pas seulement les écoles, mais le stade de foot, les activités à la maison de quartier… les lieux où se retrouvent régulièrement les enfants de Saint-Eloi. Du CE2 au CM2, ils ont été 80 à répondre à l’invitation lancée en novembre par les enseignants de Micromégas et Pablo-Neruda, les éducateurs de la maison de quartier SEVE, ceux du service de prévention ADSEA et du club de foot ASSE, pour être médiateurs auprès de leurs camarades. Traiter les petits différends au moment où ils surviennent. En tout cas, avant qu’ils ne dégénèrent.

Continuer la lecture de « Les enfants préparés à régler eux-mêmes leurs conflits – la Nouvelle République »

Saint-Eloi à l’école de la médiation – 1jour à Poitiers

Ila et Zeïde, élèves de CM1 - CM2, médiateurs à l'école Pablo Neruda
Ila et Zeïde, élèves de CM1 – CM2, médiateurs à l’école Pablo Neruda

De jeunes collégiens, par groupe de 4 à 8, rédigent leurs propres « papiers », qui seront déposés au fur et à mesure sur ce blog.

Les élèves du collège Rabelais ont écrit dans le cadre de se projet un article sur la Médiation par les pairs.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/unjourapoitiers/2016/03/16/saint-eloi-a-lecole-de-la-mediation/

Les enfants de Saint Eloi au service de la médiation et du vivre ensemble.

Depuis maintenant 3 ans, les écoles élémentaires, la maison de quartier ainsi que l’école de foot de Saint Eloi  accompagnent et forment les enfants pour qu’ils apprennent à régler  entre eux les petits conflits du quotidien.

Ce projet de citoyenneté vise à instaurer une culture de la médiation en formant dès leur plus jeunes âges les enfants du quartier de Saint Eloi.

Ce mardi 26 septembre, une quarantaine d’enfants volontaires de l’école élémentaire Pablo Néruda et Micromégas  (CE2, CM1 et CM2), se sont retrouvés pour assister à une journée de formation autour du projet de « médiation par les pairs ». Accompagnés par une dizaine d’adultes (enseignants, animateurs éducateurs) eux aussi volontaires, les enfants ont travaillé et se sont exprimés sur le rôle et l’intérêt d’être médiateur. Ils ont montré une fois de plus leur perspicacité et leur enthousiasme en mettant en avant des mots comme  « vivre ensemble », « croire en ses rêves », « prendre soins les uns des autres »…

Durant l’après midi, les enfants et adultes médiateurs se sont entrainés à mener des médiations (mises en situations) en suivant le protocole appris durant la matinée.

Tout le monde est  maintenant impatient de le faire vivre au sein de leur école.